Le 17e congrès national de la SFM s’est tenu au Corum du 3 au 5 octobre 2022 à Montpellier. Nous étions présents aux sessions posters.
Le congrès Microbes 2022, « la microbiologie dans tous ses états », portait sur de nombreuses thématiques comme la virologie, bactériologie, parasitologie et tant d’autres.
Nous sommes ravis d’avoir présenté à cet événement nos thématiques en collaboration avec des centres de recherche SIAAP, CNRS Hydroscience, SNBT, CNRS-IFREMER, CIRAD, INRAE, ENVT de Toulouse et le CHU de Montpellier.
Nos experts ont pu présenter leur poster en cours de développement :
- Sur la pyriculariose du gazon présenté par Sarah Saadi, projet DIAPASON pour développer un système de détection précoce de Pyricularia oryzae, responsable de maladie sur les gazons et les golfs.
- Sur la pourriture racinaire du petit pois présenté par Jérémy Di Mattia, sur la détection d’Aphanomyces euteiches qui impacte la filière du pois protéagineux et oléagineux.
- Sur la grippe aviaire présenté par Laetitia PIGEYRE, projet DOSEIA ayant pour but de développer une méthode de détection précoce de l’influenza aviaire dans les matrices environnementales.
- Sur le WBE présenté par Elodie Pichon, sur la détection de pathogènes et leur suivi dans les eaux usées.
Un grand merci à la SFM pour nous avoir permis d’y participer, et à l’année prochaine !